Le 10 avril 2019 à l' ENSCR - Amphithéatre B

Banniere_mails_1_3.png

Journée de sensibilisation à l'entrepreneuriat

Structures organisatrices

Les Innopreneurs

En moyenne 300 startups issues de la recherche publique et propulsées par la valorisation se créées tous les ans ! Fort de ce constat le Réseau C.U.R.I.E. a monté un programme de sensibilisation avec 4 autres partenaires : Retis, AP-HP, Conectus Alsace, Eurasanté qui a répondu à un Programme d’Investissement d’Avenir en 2016.

Les Innopreneurs est un programme de sensibilisation à l’innovation et à l’entrepreneuriat, qui valorise la recherche publique à travers la création d’entreprise, à destination doctorants, post-docs, chercheurs et plus globalement des étudiants.

  • Notre vision : Mettre en relation les acteurs de la recherche publique avec le monde socio-économique

  • Notre ambition : Susciter des vocations et faire émerger davantage de projets de création d’entreprise, de meilleure qualité, exploitant la richesse des innovations issues des laboratoires de recherche publics

Diffuser le message aux doctorants, chercheurs que la création d’entreprise est un choix de carrière possible dans la recherche et qu’il y a de nombreux acteurs de l’innovation qui sont présents au national pour les accompagner.


Nos missions :

  • Démystifier l’entrepreneuriat : Combattre les appropries sur la création d’entreprise et le monde du business au près des doctorants et des chercheurs

  • Former – Coacher : Permettre l’acquisition des compétences et la maitrise des outils inhérents à la création d’entreprise et à l’innovation

  • Favoriser la rencontre porteurs de projet – Projets orphelins

 Aujourd’hui Les Innopreneurs, programme d’intérêt général, porté par le Réseau C.U.R.I.E., nous continue de proposer des ateliers de sensibilisation, de formation, un serious game, des outils pour entreprendre, une bourse aux projets orphelins et aux talents, etc. L’équipe des Innopreneurs met progressivement, toutes les parties prenantes de notre société en relation avec la recherche publique française.

 

------

 

Réseau C.U.R.I.E.

Le Réseau C.U.R.I.E. assure la promotion et l’accompagnement des structures de transfert de résultats de recherche issus du secteur public vers le monde socio-économique.

 Ses membres, plus de 190 au total, sont des institutions françaises œuvrant dans le domaine de la recherche publique, telles que des universités, des CHU, des grandes écoles, des organismes nationaux de recherche, et les filiales de valorisation de ces institutions, les nouveaux instruments issus du plan d’investissement d’avenir tels les SATT, les IRT, les IHU, etc.

Ces institutions sont représentées au sein du Réseau C.U.R.I.E par leurs personnels en charge de la valorisation de la recherche. Le Réseau compte également parmi ses membres d’autres acteurs de la valorisation, comme des cabinets de propriété intellectuelle, des cabinets de conseil ou d’avocats, des PME et des industriels. Le Réseau C.U.R.I.E accueille également des acteurs institutionnels tels que l’INPI.

 

------

 

 L'ACiD

L’Association des Chimistes en Doctorat de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ACiD), créée en décembre 2017, réunie des étudiants chimistes en doctorat, en post-doctorat, des étudiants en master 2 de chimie ainsi que des stagiaires chimistes de l’ISCR.

Nous avons souhaité nous regrouper dans le cadre d’une association (loi 1901) dans le but de générer une dynamique de cohésion forte entre les étudiants de l’ISCR. A travers la mise en place d’évènements, tant à titre professionnel et scientifique dans la journée, qu’à titre plus informel en soirée ou le week-end, nous souhaitons offrir aux étudiants l’opportunité de se rencontrer afin qu’ils trouvent de l’aide pour leur intégration au sein de l’ISCR, pour leur travail de chimiste ou encore dans leur recherche d’emploi et de stage.

Par ses actions, notre association souhaite participer, notamment avec les autres entités existantes comme les groupes de travail de l’ISCR, le réseau des jeunes de la SCF, la cellule d’écoute et bien d’autres, à l’amélioration du bien-être des étudiants et de leur épanouissement professionnel.

Le comité d'organisation de cet évenement comprend deux membres du conseil administratif de l'ACiD et doctorant à Institut des Sciences Chimiques de Rennes : Simon Nicolas et Thomas Flinois.

 

------

 

L'Institut des Sciences Chimiques de Rennes

 

L’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR – UMR 6226) est une Unité Mixte de Recherche associant le CNRS (INC et INSIS), l’Université de Rennes 1, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) et l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes INSA de Rennes. Il rassemble début 2019 plus de 500 personnes sur les sites de Rennes Beaulieu, Rennes Villejean et à l’IUT de Lannion.

La chimie rennaise possède une expertise indéniable pour la conception et la synthèse de molécules, de cristaux, de matériaux à façon, porteurs de fonctions ou de propriétés dédiées, par la mise en œuvre d’une très grande variété d’outils d’ingénierie des molécules et des matériaux.

Cette expertise s’inscrit selon trois axes majeurs associés à des attentes sociétales fortes :

  • Molécules et Matériaux pour la Santé,
  • Molécules et Matériaux pour l’Optique et l’Electronique,
  • Chimie et Ingénierie pour le Développement Durable.

Fort de déjà treize années d’existence, l’ISCR est devenu un acteur incontournable de la scène internationale en chimie grâce avant tout à l’implication forte de ses personnels, et aussi de tous les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants qui y acquièrent la formation scientifique nécessaire aux futurs cadres de demain dans ce triptyque recherche-formation-innovation.

 

Personnes connectées : 1